• Comment j'encadre mes broderies diamants avec un cadre en bois

    Tutoriel - Comment encadrer son diamond painting soi-mêmeHello les brodeuses et diamond-painteuses wink2 !

    Aujourd'hui, je vous partage une vidéo de Stitcherista (Danielle Hahn), une américaine très active dans le point de croix et la broderie diamants.

    C'est une vidéo de 30 minutes publiée en juin 2018, mais elle est intemporelle : des trucs et astuces pour bien préparer et encadrer son ouvrage de diamond painting pour pas cher avec un cadre en bois acheté en ligne !

    Je vous mets toute la transcription en français juste en-dessous, avec des liens vers tous les produits qu'elle recommande.

    Profitez !

     

     "Salut tout le monde, bienvenue sur ma chaîne ! La vidéo d'aujourd'hui est l'encadrement de ma broderie diamants. J'ai encadré beaucoup de mes propres ouvrages au point de croix, alors j'ai pensé que je n'aurais aucun problème à encadrer mon diamond painting. J'ai regardé beaucoup de vidéos sur la façon dont les gens traitent les leurs.

    C'est différent de tout ce que j'ai vu parce que, tout d'abord, j'ai commandé un cadre personnalisé. Je l'ai commandé chez American Frame et cela m'a coûté 38 dollars. Mais vous pouvez obtenir des cadres moins chers chez eux : je n'avais pas réalisé que ce serait aussi épais. Quand je l'ai acheté, j'ai pensé que 38 dollars n'était pas si mal, et j'ai commandé en plus la plaque en mousse.

    [Note : pour l'Europe, voir sur Amazon en cherchant par exemple "châssis bois pour toile".]

    Cette plaque est autocollante parce que je vais coller la broderie diamants dessus, puis envelopper l'excédent de toile à l'arrière et la scotcher. Je n'encadre généralement jamais mon point de croix avec du verre, jamais ! Cependant, comme il s'agit d'une broderie diamants et que je ne sais pas vraiment comment cela va se passer, j'ai commandé une plaque d'acrylique censé être anti-reflets.

    Comme je l'ai dit, je ne suis pas un encadreur professionnel, et c'est comme ça que j'ai eu envie de procéder, j'espère que ça va marcher...

     

    Astuce de la brosse à dents pour nettoyer la surface de la broderie diamantsLa première chose que je vais faire, c'est prendre une brosse à dents propre.

    C'est une brosse que j'ai achetée chez le dentiste hier et je vais juste la passer sur les diamants pour enlever l'excès de cire ou quelle que soit la matière avec laquelle ils sont polis. J'en ai vu plusieurs personnes faire ça, alors ce n'est pas une astuce dont je peux m'attribuer le mérite. ;)

    Maintenant, j'ai dit dans une vidéo il y a longtemps que je n'ai pas de rouleau à pâtisserie, alors je suis allé acheter ceci. Il s'agit en fait d'un rouleau Mod Podge. Cela va fonctionner, mais mon mari m'a fait remarquer l'autre jour que nous avons bien un rouleau à pâtisserie ! Il était sur le côté de notre armoire. Je vis dans cette maison depuis presque 10 ans, je ne l'ai jamais vu. Donc vous savez que je ne l'ai jamais utilisé ! sarcastic

    Vous le faites rouler sur l'ouvrage et il devrait aplatir les diamants et remettre en place ceux qui n'étaient pas bien alignés. Vous devriez entendre des "clics" à chaque fois. Vous avez entendu ça ? Et encore un autre. Oui, j'ai entendu des cliquetis, alors je vais le passer dans l'autre sens aussi. Ok, je n'entends plus de cliquetis, donc je suis à peu près sûre que j'ai tout bien aplati.

     

    Ok. J'avais mis du ruban adhésif (washi tape) tout autour de l'extérieur que j'ai enlevé. Donc la première étape va être de mettre la toile sur ce panneau adhésif, et c'est l'étape la plus difficile, parce qu'il faut bien la positionner, probablement du premier coup car je vais avoir peur de la décoller.

    Là, il faut d'abord enlever le film protecteur de la plaque en mousse.

    Ok, je vais le retourner (face diamantée sur la table) pour que vous puissiez voir le contour, et je vais poser la plaque comme ceci. J'essaie juste de la mettre bien droite, parce qu'une fois que vous l'avez collée, elle est bien fixée. Oui, vous pouvez voir qu'elle est bien positionnée. Ok, je vais appuyer fort dessus maintenant.

    C'est bien. Et ensuite je vais rabattre les bords de la toile et les scotcher sur la plaque. Les bords du motif ne sont pas tout à fait droits, mais une fois que vous avez placé le cadre, cette baguette va les couvrir un peu. Vous voyez ce que je veux dire, du moins, c'est ce que j'espère.

     

    Astuce du cutter pour le ruban adhésif double-faceOk, c'est collé là. Alors maintenant, ce que je vais faire, c'est utiliser cette bande adhésive de couture double-face. J'ai un gros rouleau et puis j'ai ce petit rouleau, je vais utiliser le petit juste parce qu'il est suffisant pour cette largeur.

    C'est du ruban adhésif double face, je vais en mettre sur les 4 bordures. J'ai une paire de ciseaux que je garde pour couper les adhésifs collants. Et quelqu'un m'a appris ce petit truc qui consiste à utiliser un cutter pour décoller la bande protectrice du ruban adhésif. Parce que je me servais de mes ongles et j'abîmais mon vernis à ongles. oops

    [Elle retourne l'ouvrage et le pose sur la table, l'adhésif colle sur la table !] Oh, je n'aurais probablement pas dû faire ça, c'était si stupide. Je ne voulais pas le retourner : j'ai oublié que j'avais le ruban adhésif dessus. C'était tellement stupide. Ne faites pas ce que je viens de faire ! J'espère que ça n'a pas abimé l'ouvrage.

    Je ne pense pas, ok, ça devrait encore coller.

    Maintenant pour le point de croix, ce que j'ai l'habitude de faire, c'est couper les coins ["couper" ? pas sûre d'avoir bien compris...]. Je ne pense pas que j'ai vraiment besoin de le faire sur cette toile, et il serait probablement un peu difficile de faire passer mon aiguille à travers cette toile de toute façon, mais je vais essayer de vous montrer ce que je fais bien.

    Je rabats d'abord les quatre coins. Ensuite, pour coller le reste, j'étire fortement et ce ruban adhésif maintiendra la toile. Il suffit de tirer la toile, de la rabattre sur le ruban adhésif puis de lisser avec le doigt.

    Voilà à quoi ça ressemble maintenant. Vous pouvez encore voir la toile un peu de ce côté mais, comme je l'ai dit, j'espère que le cadre va couvrir cela.

    Ok, maintenant je vais mettre la feuille de plastique transparent (acrylique) dans le cadre. Ensuite, j'insère mon ouvrage, et il est bien ajusté. Voyons voir à quoi ça ressemble : ça rend vraiment bien ! Il y a quand même des reflets, mais on peut toujours voir les diamants qui étincellent à travers.

     

    Comment bloquer l'ouvrage dans le cadre avec des pointesAlors maintenant, comment faire pour que tout reste en place au dos du cadre ? Je suis vraiment très contente du résultat. Chez, American Frame, ils fournissent toujours un kit d'accrochage, mais ici je ne l'installerai probablement pas, parce que j'utilise des cintres à photo.

    Pour bloquer l'ouvrage, je prends des pointes. C'est le même usage que des petits clous [semence de tapissier] mais plats.

    Tu peux en mettre autant que tu veux. Il n'en faudra probablement qu'une de chaque côté. Ce n'est pas toujours facile à planter, mais ça tient bien ! Je vais en mettre juste un de chaque côté et voir si ça va tenir. Ok, juste une pointe de chaque côté, ça tient vraiment bien.

     En fait, ce cadre est assez lourd. Je vais probablement devoir l'accrocher solidement, et les cintres photo ne vont pas tenir.  Donc je vais l'utiliser les cintres en dents de scie qui sont fournis.

     

    Mais avant cela, je veux mettre quelque chose au dos pour le protéger de la poussière et de la saleté. Donc ce que j'utilise, c'est juste du papier brun de bricolage ou papier kraft.

    D'abord, je mets du ruban adhésif double face. Il existe des dévidoirs en forme de pistolet qui maintiennent bien le ruban adhésif, et il suffit de le rouler pour que ce soit très facile à appliquer, en ligne droite. Mais je n'avais pas envie de dépenser de l'argent pour le dévidoir...

    Parfois, si l'ouvrage est assez petit, j'utilise un morceau de papier de scrapbooking au dos. Mais ce papier n'est fourni qu'en 30 x 30 cm, et la plupart de mes toiles de diamond painting sont beaucoup plus grandes que cela. 

    Là, je vais couper mon papier de bricolage à la taille du cadre. Il y a un outil plus pratique que les ciseaux pour couper le papier au dos d'un cadre, que vous appliquez tout autour du bord pour une découpe parfaite : un cutter dos protecteur.

    Le problème, c'est que le papier veut toujours se ré-enrouler. Je vais essayer de l'enrouler dans le sens inverse pour l'aplatir un peu. Il n'est pas nécessaire qu'il soit parfaitement lisse au dos : qui va regarder le dos ? C'est juste pour protéger votre ouvrage de la poussière ou de la saleté ou autre.

    OK c'est mieux comme ça. Mais en fait, vous savez, j'ai un massicot rotatif de chez Fiskars ! Ca coupe vraiment très bien, donc je vais l'utiliser maintenant pour avoir un bord droit et net.

    J'espère que vous appréciez le tutoriel. Je pense que le travail avance vraiment dans le bon sens. Je sais que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de faire un cadre sur mesure. Mais comme je l'ai dit, vous pouvez aller chez American Frame, ils ont une gamme "Econo Wood", qui est très économique. J'ai acheté des cadres très bon marché chez eux. Parce que si vous essayez d'en trouver dans une boutique physique, ça va coûter cher, bien plus de 38 dollars. Faites-moi confiance.

    Ok, donc j'ai coupé le côté bien droit. Et ce massicot, même s'il a coûté 60 dollars, je l'ai totalement rentabilisé. Il m'a servi pour encadrer tous mes ouvrages au point de croix et pour mes finitions de toile. Ça vaut vraiment le coup. Ça coupe le carton, les câbles, etc. C'est génial.

     

    Protéger le dos du cadre avec du papier kraftJ'espère que je vais pouvoir mettre le papier là-dessus. J'ai besoin de faire quelques marques, parce que ça va être trop gros. Je vais prendre un stylo pour faire une petite marque ici, là que je dois couper.

    Pour ce cadre avec la feuille en acrylique anti-reflet, cela reviendrait à environ 160 dollars si j'allais faire encadrer par un professionnel. Oui, mais vous pensez que j'ai déjà dépensé 100 dollars pour les matériaux, et que tout le temps que je vais passer à le faire moi-même vaut la peine de dépenser ces 160 dollars.

    Mais je n'ai aucun problème à l'encadrer moi-même, aucun problème du tout.

     

    Bon, ça devrait être les dernières coupes que je dois faire. Je vais donc enfin enlever la bande protectrice du ruban double-face. Souvenez-vous de l'astuce d'utiliser un cutter pour remonter les bords, pas vos ongles. Ce ruban adhésif est très collant, je dois m'assurer de placer le papier bien droit sur le dos du premier coup.

    Bon, je crois que je l'ai mis dans le mauvais sens... Je suis coutumière de ce genre de choses. arf Mais comme je l'ai dit, peu importe si c'est parfait au dos. Cependant, comme ça reste collant ici, je vais couper l'excédent de papier au cutter après l'avoir rabattu, et recouvrir la bande de double-face encore exposée.

    Encore une fois, je ne suis pas un encadreur professionnel. Dans ce tutoriel, une partie est faite par essai et erreur, sur les manipulations que je ne maîtrise pas. J'ai économisé beaucoup d'argent en encadrant moi-même. J'ai aussi fait encadrer sur mesure et c'est très très cher !

     

    Planter une accroche en dents de scie au dos du tableauOk, cool, l'arrière est fini ! Maintenant, qu'est-ce qu'il reste à faire ? Le cadre était livré avec 4 petits morceaux de mousse autocollants pour protéger votre mur, je vais en mettre un dans chaque coin. Je ne sais pas s'il faut vraiment mettre les quatre, mais ce cadre est assez lourd.

    Maintenant j'ai besoin d'un marteau pour enfoncer cette accroche en dent de scie tout en haut. Je vais la placer au milieu. Bien sûr, je pourrais prendre des mesures, mais je vais le faire au jugé. Je vais taper doucement sur chaque côté.

    Ok, c'est terminé ! Voilà, je le retourne pour vous le montrer, et il est prêt à être accroché au mur. Je pense que le résultat est fantastique, pas vrai ?

    C'est tellement beau, alors je dois trouver où je vais l'accrocher. Je pense que je vais l'accrocher dans mon bureau. Merci d'avoir regardé. Bye, tout le monde."

     

    A NOTER : Danielle n'en parle pas dans la vidéo, mais elle utilise un outil super pratique pour aligner et mesurer directement sur sa table de travail, un tapis de découpe ! On le voit ici en version rose, mais il y a toutes les couleurs...

    Comment apprendre la broderie, le tricot, la peinture, etc. ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Janvier à 17:51

    Merci beaucoup pour cet article, vidéo très sympa au passage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :